RDC: le Dialogue tourne à la foire aux postes de pouvoir

RDC: le Dialogue tourne à la foire aux postes de pouvoir

Marie-France Cros Publié le jeudi 08 septembre 2016 à 08h01 – Mis à jour le jeudi 08 septembre 2016 à 08h01

International Le « Dialogue » politique, forum destiné à établir un calendrier électoral conforme à la Constitution, s’est ouvert sous de mauvais auspices. Son fonctionnement a confirmé les craintes, poussant l’Eglise à menacer, mardi, de claquer la porte. Vital Kamerhe, arrivé troisième à la présidentielle frauduleuse de 2011, a adopté une courbe rentrante qui suscite beaucoup de commentaires.

Le président Kabila est hué par la foule au stadeLe cri est sorti de 80 000 poitrines : « Kabila, sache-le : le mandat est fini ! » C’était dimanche, au stade des Martyrs de Kinshasa, où l’équipe nationale congolaise dominait celle de Centrafrique. Mais dans la liesse de la victoire pressentie, ce n’est pas la gloire des « Léopards » que le public chantait mais ce « Kabila, yebela : mandat esili ! » Et contrairement à l’habitude, les supporters n’ont pas fêté leur victoire dans les rues, en sortant du stade. « Exceptionnel« , nous disent plusieurs Kinois.

La veille, Olive Kabila, épouse du président, n’était pas arrivée à remplir plus de la moitié du stade Kibassa Maliba (35 000 places), dans un quartier populaire de Lubumbashi (Haut-Katanga), alors qu’elle y distribuait des colis scolaires. Et l’avant-veille, à Kindu (Maniema, province considérée pourtant comme le dernier fief fidèle au président Kabila), un match de foot impliquant l’équipe de l’opposant Moïse Katumbi, le Tout-Puissant Mazembe, a tourné à la manifestation pour « Moïse« , dont le nom a été scandé par des milliers de personnes.

« C’est un signe clair« , dit l’un de nos interlocuteurs. « Comme l’a été le bon suivi du mot d’ordre ‘écoles mortes’ du Rassemblement » de l’opposition, lundi, avec un large boycott de la rentrée des classes. « Les gens l’ont bien suivi à la fois parce que ça leur permet de reporter à plus tard les frais scolaires, alors que les prix ont grimpé et que la situation est très dure pour beaucoup de gens – mais les autorités ne s’en occupent pas – et parce que tout le monde a peur de troubles. Tout le monde dit que ça va finir par barder parce que Kabila n’a pas l’intention de partir » à la fin de son mandat, le 19 décembre.

LA LIBRE BELGIQUE

http://www.lalibre.be/actu/international/rdc-le-dialogue-tourne-a-la-foire-aux-postes-de-pouvoir-57d03b063570646c923a6365

Cet article a été publié dans rdc. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s