Selon le FMI, RDC : pays le plus pauvre du monde / TEMPETE DES TROPIQUES

Selon le FMI, RDC : pays le plus pauvre du monde / TEMPETE DES TROPIQUES

par FreeDiomi le 24 juillet 2015
screen%20shot%202015-07-13%20at%208_56_32%20am

24 juillet 2015

Selon le FMI, RDC : pays le plus pauvre du monde

Le PIB/habitant s’élève à 394,25$US/an, soit 32,8$US/mois ou 1$US/jour. 87,7% de Congolais vivent en dessous du seuil de pauvreté, des statistiques qui donnent des frissons

Sans surprise, la République démocratique du Congo (RDC), scandaleusement riche, est paradoxalement classée comme pays le plus pauvre du monde, sur base de chiffres du Fonds Monétaire International compilés entre 2009 et 2013 et publiés par Global Finance Magazine.
Ce classement des pays s’appuie sur le produit intérieur brut par habitant, et inclut la parité du pouvoir d’achat qui prend en compte le coût de la vie et l’inflation dans chaque pays.
La République Démocratique du Congo est le pays le plus pauvre du monde d’après ce classement. En moyenne, le produit intérieur brut (PIB) par habitant s’élève à 394,25 dollars par an, soit 32,8$US/mois ou 1$US/jour. 87,7% de Congolais vivent en dessous du seuil de pauvreté, des statistiques qui donnent des frissons.
Mais selon des propos distillés par les dirigeants congolais, » la RDC va mieux… « , il y a » croissance économique « , » le social des Congolais s’améliorent… « , sans oublier la » stabilité du cadre macro-économique « …
Pourtant, la majorité écrasante des Congolais vivent avec 1$/jour, soit 1 000 FC, tel que l’atteste le FMI. Mais les dirigeants qui sont aux affaires s’enrichissent à une vitesse exponentielle, au point de devenir des millionnaires en un clin d’œil. Des catastrophes économiques et financières sont enregistrées quotidiennement.
On a vu des membres du gouvernement verser dans des scandales de détournement, sans pour autant être poursuivis par les juridictions compétentes.
C’est à peine qu’une lettre de dénonciation a été récemment déposée au bureau du procureur général de la République pour mettre un terme à ces abus.
Ce tableau indique que parmi les 25 pays les plus pauvres du monde, 21 sont en Afrique. Le premier pays non-africain de cette liste est l’Afghanistan, classé 10ème pays le plus pauvre au monde.
Dans ce triste classement, figurent le Zimbabwe où le PIB par habitant s’élevait à 589 dollars par habitant en 2013, le Burundi où il s’élève à 649 dollars par habitant, et le Libéria avec un PIB de 716 dollars par habitant.
A l’opposé, le classement du Global Finance Magazine met également en évidence les pays les plus riches du monde.
Le Qatar, avec un produit intérieur par habitant de 105.091 dollars, arrive en tête. Il faut noter que ce classement ne tient pas compte d’énormes disparités dans chaque pays qui sont très courantes en Afrique.
De plus, le classement ignore d’autres indicateurs importants tels que l’espérance de vie, la qualité de vie des habitants ou encore le taux d’alphabétisation. Il faut espérer que la forte croissance économique du continent africain profite au plus grand nombre.
Par Lefils Matady

http://7sur7.cd/new/selon-le-fmi-rdc-pays-le-plus-pauvre-du-monde/

Cet article a été publié dans rdc. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s