Lettre ouverte à la Commission des Experts chargée de revisiter les tracés de la frontière commune séparant la République Démocratique du Congo et le RWANDA

Lettre ouverte à la Commission des Experts chargée de revisiter les tracés de la frontière commune séparant la République Démocratique du Congo et le RWANDA

par FreeDiomi le 11 mars 2015
congo

Lettre ouverte à la Commission des Experts chargée de revisiter les tracés de la frontière commune séparant la République Démocratique du Congo et le RWANDA A la Commission des Experts

Lettre ouverte à la Commission des Experts chargée de revisiter les tracés de la frontière commune séparant la République Démocratique du Congo et le RWANDA A la Commission des Experts

Concerne : Ma contribution pour mettre fin aux velléités d’extension de l’espace géographique Rwandais.:
Messieurs les Experts,
J’ai lu dans le quotidien le Phare n05017 du mardi 24 février 2015, l’article intitulé: RDC -RWANDA: LA NOUVELLE FRONTIERE EN GESTA TON. (P.3)
Conformément aux dispositions des articles 23 et 63 de la constitution, je me permets de vous adresser cette lettre ouverte pour vous apporter ma modeste contribution pour l’accomplissement harmonieux de cette délicate mission qui vous a été confiée par la nation dans l’intérêt de toute la population Congolaise.
Nul n’a le droit de falsifier une page de l’histoire d’un peuple, car un peuple sans histoire est un peuple sans âme.
Aussi, le soldat du peuple, M’zee Laurent Désiré KABILA avertit tout Congolais de ne jamais trahir le Congo!
En érigeant ce samedi 21 février 2015, au village BUSHA W AGA situé à 1° Km de Goma, dans le territoire de NYIRAGONGO en RDC «une borne géodésique» sans avoir fait rapport au Parlement; croyez-vous que vous n’avez pas violé les dispositions des articles 56 et 57 de la constitution?
Messieurs les Experts, vous savez très bien que depuis l’Etat Indépendant du Congo jusqu’en 1953, il y a eu différents actes relatifs à la délimitation des frontières communes séparant la RDC avec les 9 pays voisins du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest. (Voir carte n° 01).
Pour le cas du Rwanda actuellement, il y a lieu de noter qu’en date du Il août 1910, il y a eu signature entre la Belgique, l’Allemagne et la Grande Bretagne de la convention relative aux tracées définitives des frontières RDC, Rwanda et Ouganda. (Conférence de Bruxelles 1910, voir carte: n°1).
Cette carte indique également les parties cédées par chacune des puissances en présence.
Ce qui a permis d’une part au Rwanda d’avoir accès sur les eaux du Lac Kivu, et d’autre part à l’Ouganda d’avoir accès sur les eaux du lac Edouard.
L’ordonnance n°21/12 du 12 janvier 1953 modifiant l’ordonnance n021/258 du 14 août 1949 fixant l’organisation territoriale du Rwanda -Urundi, fixe à neuf (9) le nombre de territoires pour le Rwanda et leurs délimitations.
Parmi ces neuf territoires, trois (3) ont des frontières communes avec la République Démocratique du Congo.
Il s’agit de : -Territoire de SHANGUGU,
-Territoire de KIBUYE,
-Territoire de KISENYI.
(Ord. en annexe) Bull.
Adm. du C.B. n°4 P.156, carte adm. du Rwanda n02
Août 1986.
Pour garantir la paix, la souveraineté et la sécurité des Etats Africains, la Communauté internationale a consacré en 1964 ; la reconnaissance de l’intangibilité des frontières héritées de la colonisation.
Durant les 5 ans de vos travaux intenses en commission mixte, avez-vous eu le temps de vous rendre en Belgique en vue de consulter les archives au musée de Teuveren, car toutes les documentations relatives à la délimitation des frontières communes entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda y sont bien conservées.
Qu’à cela ne tienne, le Rwanda étant membre de l’Organisation des Nations Unies et de l’Unité Africaine, doit respecter les principes d’intangibilité de frontières communes héritées à l’indépendance.
Enfin, je vous saurai gré Messieurs les Experts, de bien vouloir suspendre les travaux d’implantation des bornes géodésiques et faire d’abord rapport au Parlement qui rentre en session Ordinaire ce 15 mars 2015 pour compétence.
Veuillez agréer, Messieurs les Experts, l’expression de mes sentiments patriotiques.

Fait à Kinshasa, le 09 mars 2015
Faustin MAKELELE ZIHINDULA

http://democratiechretienne.org/2015/03/11/lettre-ouverte-a-la-commission-des-experts-chargee-de-revisiter-les-traces-de-la-frontiere-commune-separant-la-republique-democratique-du-congo-et-le-rwanda-a-la-commission-des-experts/

Cet article a été publié dans rdc. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s