LE MYSTERE DE LA PROCHAINE SESSION PARLEMENTAIRE EXTRAORDINAIRE DU 27/12/2014: ADOPTION DISCRETE DES REVISIONS CONSTITUTIONNELLES ?

LE MYSTERE DE LA PROCHAINE SESSION PARLEMENTAIRE EXTRAORDINAIRE DU 27/12/2014: ADOPTION DISCRETE DES REVISIONS CONSTITUTIONNELLES ?

par FreeDiomi le 24 décembre 2014

touche-pas-a-ma-constitution

  • CI:

Politique 24 décembre 2014

Parlement, session extraordinaire du 27 décembre au 26 janvier

125 Vues 0par admin
Parlement, session extraordinaire du 27 décembre au 26 janvier
C’est juste après la fête de noël que les deux bureaux du parlement ont décidé de convoquer la session extraordinaire, soit du samedi 27 décembre 2014 au lundi 26 janvier 2015. Après des divergences des vues entre ces deux bureaux sur la date exacte de la convocation de cette session extraordinaire, un compromis a finalement été trouvé.
Mais bien avant cela, Léon Kengo Wa Dondo qui était le premier à annoncer qu’il y aurait session extraordinaire sans fixer de la convocation. A la chambre basse, Minaku pour sa part, avait, d’une manière unilatérale, annoncé la date du 5 janvier 2015 sans pourtant consulter la chambre haute.

C’est après avoir harmonisé leurs vues que le Sénat et l’Assemblée nationale se sont convenus sur le calendrier ci-haut cité.

La question qui hante les esprits des rd-congolais est celle de savoir les matières à traiter au cours cette session extraordinaire surtout que la proposition de loi portant modification de la loi électorale avait été retirée par son initiateur, Delly Sessanga, quatre jours avant la clôture de la session. Minaku avait annoncé que trois autres projets de loi venus du gouvernement trainent encore sur sa table sans préciser la nature.

Nonobstant son silence, les avertis du contexte politique ont décelé qu’il s’agit bel-et-bien des projets de loi relatifs à la révision de quelques dispositions de la constitution du 18 février 2006.

Pour le reste, c’est la conférence des présidents qui va statuer sur les ordres du jour à soumettre à l’appréciation de la plénière. Concernant la question électorale, l’opposition parlementaire avait déjà levé l’option de boycotter toute plénière qui va traiter une quelconque modification.
Gerard Lemba

http://democratiechretienne.org/2014/12/24/le-mystere-de-la-prochaine-session-parlementaire-extraordinaire-du-27122014-adoption-discrete-des-revisions-constitutionnelles/

Cet article a été publié dans rdc. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s