Pour Freddy Kita (DC) c’est le début de la mobilisation du peuple /TEMPETE DES TROPIQUE S

Pour Freddy Kita (DC) c’est le début de la mobilisation du peuple /TEMPETE DES TROPIQUES

par FreeDiomi le 9 août 2014
KITADC

Pour Freddy Kita c’est le début de la mobilisation du peuple

05/08/2014

KITADC
Réagissant au meeting du 4 août dernier à la Place Sainte Thérèse/N’Djili
L’Opposition congolaise passe à l’offensive. Elle a tenu, le lundi 4 août dernier, à la Place Sainte Thérèse N’Djili, à Kinshasa, un meeting populaire. Ce, malgré l’absence de certains de certains leaders, notamment Vital Kamerhe, Martin Fayulu, Félix Tshisekedi… qui séjournent à Washington dans le cadre du sommet Usa-Afrique.
Le but principal de ce rassemblement était d’inviter le peuple congolais à s’opposer catégoriquement au projet gouvernemental de révision constitutionnelle.
De passage à Paris, un de ses membres, Freddy Kita, secrétaire général de la Démocratie chrétienne (DC), a expliqué dans une interview accordée à Jeune Afrique, le sens de cette grande mobilisation.

Le secrétaire général de la Démocratie chrétienne (DC), parti cher à l’honorable Eugène Diomi Ndongala, a salué cette démarche, soulignant que « c’est le début de la mobilisation du peuple ».

Pour lui, barrer la route à une éventuelle modification de la constitution pour permettre à Kabila de se représenter en 2016, ce n’est pas une affaire de l’Opposition politique, mais c’est le peuple congolais dans son ensemble qui veut dire « non » à ce pouvoir qui le gouverne par défi.
Une économie par terre
Aujourd’hui, a-t-il expliqué, l’économie de la RDC se trouve par terre, les conditions sociales de la population laissent à désirer, l’insécurité bat son plein, mais Joseph Kabila cherche encore à s’accrocher au pouvoir. Le peuple, lui, est fatigué.
Il se lève pour montrer son indignation. « C’est le début de la mobilisation du peuple ».

Pour Freddy Kita, la démarche de la MP de modifier à tout prix la constitution s’explique par le fait que « Joseph Kabila a peur de quitter le pouvoir ».

« Pourquoi doit-on toujours modifier la Constitution lorsqu’on s’approche des échéances électorales en RDC ? », s’est-il demandé, car, avant la présidentielle de 2011, renchérit-il, la Majorité mécanique au Parlement a ramené le scrutin de deux à un seul tour, et aujourd’hui, elle cherche encore à « bidouiller le texte constitutionnel pour permettre à son champion de briguer un autre mandat ».
Pour ce cadre de la DC, si la MP tient à son projet de révision, elle doit attendre la fin du processus électoral de 2016.
Et de poursuivre, « il n’y a plus d’autres options : en 2016, il doit partir ! ».Pour Kita, c’est bien que l’Opposition se réunisse pour un objectif commun, à savoir le départ de Kabila en 2016.
Même 10 enfants issus d’une même famille ne parlent jamais un même langage. L’important est qu’ils se reconnaissent tous d’un même père. C’est le cas aujourd’hui de l’Opposition congolaise. « Au-delà de nos divergences, nous faisons bloc pour nous opposer à toute modification de la Constitution ».
Les Congolais d’abord
Au même moment, s’est ouvert à Washington le sommet Usa–Afrique. A la question de savoir ce que la DC et l’Opposition congolaise attendent de cette rencontre, Freddy Kita souligne que c’est aux Congolais de résoudre les problèmes de la RDC. « Nous devons donc continuer à nous mobiliser pour nous prendre en charge.La communauté internationale n’est là que pour nous accompagner dans cette démarche ».

Quant au leader de son parti, Eugène Diomi Ndongala qui croupit toujours en prison, Kita accuse le pouvoir en place à Kinshasa d’être derrière ce scénario. « Diomi Ndongala n’a jamais commis aucun acte reprensible. C’est un père de famille. Un grand leader politique ». Après sa condamnation « politique et arbitraire », il continue de mener son combat depuis sa cellule.

Par
LM

http://democratiechretienne.org/2014/08/09/pour-freddy-kita-dc-cest-le-debut-de-la-mobilisation-du-peuple-tempete-des-tropiques/

Cet article a été publié dans rdc. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s