Véronique De Keyser : “Le cas Chebeya est le baromètre démocratique du Congo” / COM MUNIQUE PARLEMENT UE

Véronique De Keyser : “Le cas Chebeya est le baromètre démocratique du Congo” / COMMUNIQUE PARLEMENT UE

Publié le 25 juin 2012by mpp

Véronique De Keyser :

“Le cas Chebeya est le baromètre démocratique du Congo”

Floribert Chebeya Bahizire photographié le 15 mai 2010 lors de son tout dernier seminaire organisé à Kinshasa par la vsv 2 semaines avant son assassinat

Le Parlement européen a décidé de se montrer vigilant à l’égard de la République Démocratique du Congo. Le cas Chebeya est devenu un baromètre de la santé démocratique du Congo. Je me réjouis en particulier que cette résolution soutienne la libre diffusion du film de Thierry Michel en RDC. La démocratie congolaise a tout à y gagner et ce serait un signal fort pour tous les défenseurs des droits de l’homme en RDC. Je me rendrai d’ailleurs à Kinshasa au début du mois de juillet, pour les premières diffusions de ce film, diffusion limitées jusqu’ici à des cercles privés insiste Véronique De Keyser, co-auteur de la résolution.
Dans un rapport de suivi des élections, qui avaient été entachées de violence et d’irrégularités, le Parlement européen s’inquiète de la lenteur de mise en application des recommandations de la mission d’observation électorale de l’Union européenne. A l’horizon des élections locales, le Parlement européen recommande de conditionner toute future aide européenne à l’organisation de ces élections à une mise en œuvre effective des recommandations.
Le cas Chebeya est également évoqué dans la résolution. “L’impunité dont semblent bénéficier certains condamnés toujours en fuite, le fait que le général Numbi n’ait pas été inquiété, que le corps du chauffeur de Chebeya n’ait jamais été retrouvé et que l’appel en justice de la veuve Chebeya ait mis si longtemps à être fixé, tout cela sont des faits troublants” déclarent les socialistes francophones au Parlement européen, Véronique De Keyser, Marc Tarabella et Frédéric Daerdenne.”
Parlement Européen, 13 Juin 2012

http://democratiechretienne.org/2012/06/25/veronique-de-keyser-le-cas-chebeya-est-le-barometre-democratique-du-congo-communique-parlement-ue/

About these ads
Cette entrée a été publiée dans congo. Bookmarquez ce permalien.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s