RFI/Etienne Tshisekedi lance une nouvelle plateforme politique: MPP

RDC -

Article publié le : mardi 17 avril 2012        –        Dernière modification le : mardi 17 avril 2012

        RDC: Etienne Tshisekedi lance une nouvelle plateforme politique

Etienne Tshisekedi.
AFP PHOTO/GWENN DUBOURTHOUMIEU
            Par RFI

Etienne Tshisekedi, qui se considère toujours  comme le président élu de la RDC depuis les élections du 28 novembre dernier, continue son combat politique. Le leader de l’UDPS vient ainsi de créer une  nouvelle formation baptisée « Majorité Présidentielle Populaire », en  opposition à la Majorité qui soutient le président Kabila. Tandis que l’annonce d’un nouveau gouvernement

Avec notre correspondant à Kinshasa

On connaissait la MP, la majorité présidentielle. Voici maintenant la MPP, la majorité présidentielle populaire. La persistance d’Etienne Tshisekedi à se considérer comme le président le conduit à former une plateforme politique dédiée à sa prise du pouvoir.

La MPP ne veut pas avoir de députés, parce qu’elle ne reconnaît pas ce Parlement. Et elle refuse d’être considérée comme un mouvement d’opposition. Son porte-parole est Eugène Diomi Dongala, président de la Démocratie Chrétienne :

« Etienne Tshisekedi se comporte comme un président élu parce qu’il est élu effectivement, c’est lui le président lui le véritable président légitime de ce pays et là tout le monde est d’accord…»

Non, pas d’accord du côté de la MP, la Majorité Présidentielle tout court, celle qui soutient le président Kabila. On s’y amuse d’une nouvelle initiative pour « amuser la galerie ». Le porte-parole de la majorité, Sébastien Luzanga, souhaite surtout un autre rapport avec l’opposition : « nous avons besoin d’une opposition organisée, responsable… Moi j’insiste, raisonnable, constructive, une opposition positive ».

Ces querelles interviennent alors que l’on attend d’un jour à l’autre, d’une heure à l’autre peut-être, l’annonce de la nomination d’un nouveau gouvernement.

        tags: RDC

Commentaires (1)

KANAMBE DEGAGE,     TSHISEKEDI PRESIDENT

    Par Anonyme (non vérifié), le mar, 2012-04-17 08:28.

Tshisekekedi ne se considère pas comme Président mais il a réellement été élu par le souverain primare, tout ceux qui soutiedraient le contraire ne sauraient le faire qu’avec leur plume et non avec leurs consciences…

http://www.rfi.fr/afrique/20120417-rdc-tshisekedi-mmp-mp-udps-dongala-democratie-chretienne-luzanga

Cette entrée, publiée dans congo, droits civils et politiques, droits de l'homme, Etienne Tshisekedi, mpp, rdc, est taguée , , . Bookmarquez ce permalien.

16 réponses à RFI/Etienne Tshisekedi lance une nouvelle plateforme politique: MPP

  1. paul paul dit :

    je salue l initiative et j invite tous les congolais a adherer nombreux a cette plate forme,car tout ce qui se fait au soit disant parlement est une pure distraction.le peuple connait qui il a vote.
    soyons tous unis autour du president ETIENNE TSHISEKEDI WA MULUMBA,pour faire triompher la verite des urnes .

  2. Pingback: RFI/Etienne Tshisekedi lance une nouvelle plateforme politique « OPPOSITION POLITIQUE CONGOLAISE

  3. francis matumona dit :

    Merci le president elu pour cette initiative ca montre vraiment que vous ne trahirez jamais votre peuple qui vous a elu nous sommes derriere vous le train est en marche ingeta ingeta…

  4. okokok notre president c lui E.Tshisekedi kanambe doit partire MPP ala top de notre RDC.

  5. Tutu Roba dit :

    Son Excellence Monsieur le Président de la République, nous te soutenons et nous te faisons confiance. Mais, nous regrettons que les impatients(ceux qui se portent l’étiquette de l’opposition mais qui ne respectent pas ses régles) vous donnent toujours raison après avoir commis des betises. Entretemps, le peuple souffre des conséquences de ces betises. Hier, la mort de Birindua, Nguz, Liahu,… a donné raison à notre président pour sa prise de position( généralement non négociée). Les autres opposants devraient tirer la lécon et écouter le président tshisekedi. Hélàs, cupidité, égoïsme, l’argent ne permettent pas à nos hommes politiques d’être stables et de suivre le mot d’ordre du président. Courage Mr. Diomi, Shabani, Mutanda et tous ceux qui refflechissent comme ceux là que je viens de citer mais qui n’ont pas encore eu le temps de faire une déclaration de demission officiellement

  6. Onakoyi dit :

    Salut Bana mboka!
    ns comme ns savons ke on a vote pour Tshisekedi to ndimi ke yende Mokozi ya Rdcongo ye nde na yebi comme mon president

  7. anonyme dit :

    Le vieux est puissant voila pour I’ll est inebranlable I’ll va toujours tenir a la pression de l’usurpateur la verite qui a prise les esclaliers finira par rejoindre le monsonge qui a pris les escaliers

  8. patshio idris dit :

    nous congolais , voulons la liberte en son integraliter de notre pays sur tout les plant et alors , les congolais se sont choisie leurs president , les occidenteaux vous laisser les problemes du congo pour les congolais , Mr Etienne tshisekedi est president Ellu par les peuples congolais en decembre 2011 , veillez avoir a son egard du respect et aussi respecter la volonter du peuples congolais .

  9. Bakopakata dit :

    Ingeta

  10. Eric Lemicro dit :

    Etienne Tshisekedi est le prèsident de la majorité des congolais,de facto président réel et vèritable de la RDC.Son pouvoir est le fruit d’une èlèction démocratique tandis que le pouvoir de l’autre provient de l"armèe-cratie".

  11. Alpha Mourha dit :

    Soyons tous derriere notre elu President en la personne de Mr E.T Wa Mulumba afin que notre Pays devienne un Etat de droit et de l justice. Vive le President Tshisekedi et vive le peuple congolais.

  12. Belanga jean-Marie dit :

    Courage Monsieur le Président Etienne Tshisekedi. Je prie pour vous et pour le CongoRD. Le monde "des affaires" nous regarde… la peur au ventre. Le réveil des congolais crée insomnie et débandade tous azimuts. Toujours en avant dans la lutte et la vigilance. Vive le Président Etienne Tshisekedi ! Vive les congolais ! Abat les congorais!

  13. Obrigado o senhor presidente tu és a istoria do futura para o povo congoles

  14. victor Diowo dit :

    Ce de cette facon que l’on se fait respecter,surtout que i’on est dans le bon son excellence monsieur le president elus nous somme toujours avec votre auguste personne .

  15. king dit :

    La lutte continue et la victoire est certainne

  16. AVEC LE PRÉSIDENT E.TSHISEKEDI C JUSQU’À LA VICTOIRE …. BAKO ZONGA NA RWANDA. MPP DERIUER YA TSHITSHI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s