Enjeux politiques : Les partisans de Tshisekedi créent la Majorité présidentielle populaire

Enjeux politiques : Les partisans de Tshisekedi créent la Majorité présidentielle populaire  

Mardi, 17 Avril 2012 07:50

JOURNAL LA DEPECHE DE BRAZZAVILLE


La plate-forme entend réunir autour de la vision du leader de l’Union pour la démocratie et le progrès social toutes les forces issues de la majorité lors des élections du 28 novembre. Le président de la Démocratie chrétienne (DC), Eugène Diomi Ndongala, a annoncé ce 16 avril, à Kinshasa, la création de la Majorité présidentielle populaire (MPP).

Ce regroupement, a-t-il expliqué, met ensemble tous les partis et organisations fidèles au « président élu », Étienne Tshisekedi.
Le président de la DC et porte-parole de la plate-forme a indiqué que celle-ci a comme objectif de rétablir la vérité des urnes dans le pays, afin que le peuple congolais puisse réellement être gouverné par les dirigeants de son choix.

Elle vise également à soutenir la conquête de l’impérium au « président élu de la RDC », Étienne TShisekedi, et de coaliser les forces vives de la nation afin de donner corps à un nouveau leadership politique national et local, capable de canaliser la volonté de changement qui habite le peuple. La MPP entend également restaurer l’alternance du pouvoir politique en RDC.


Eugène Diomi Ndongala a indiqué que les membres de la MPP sont les partis et les regroupements politiques, les mouvements des femmes, ceux des jeunes et de la diaspora, le pouvoir traditionnel ainsi que les forces vives de la nation signataires de la charte présentée ou qui y adhèrent. Par contre, au sujet des fondateurs, il a clairement identifié l’Union pour la démocratie et le progrès social, la DC, le G14, l’Association des autorités traditionnelles et coutumières, etc.
Diomi Ndongala a précisé que la création de cette nouvelle plate-forme politique qui vise à soutenir l’action d’Étienne Tshisekedi et de s’organiser autour de ses idées met fin à l’existence de toutes les précédentes qui portent son label.

« Le président Étienne Tshisekedi réorganise sa famille politique. Toutes les plates-formes précédentes qui ont porté son label ou évoluant sous celui-ci ne sont plus reconnues », a-t-il fait savoir.

Le porte-parole de cette nouvelle plate-forme politique a lancé un appel à l’adhésion en direction de tous les partis et regroupements politiques, des acteurs politiques ainsi que des associations établies dans le pays.
Selon lui, leurs anciens compagnons qui ont opté pour le Parlement sont également les bienvenus, à condition qu’ils renoncent à siéger dans l’hémicycle. « On peut les recevoir mais ils doivent tout d’abord quitter ce parlement de la honte dont les élections constitutives ont été annulées par le président Tshisekedi », a-t-il insisté.
Lucien Dianzenza

Photos : Diomi Ndongala annonçant la création de la MPP

About these ads
Cette entrée, publiée dans congo, droits civils et politiques, droits de l'homme, Etienne Tshisekedi, mpp, rdc, est taguée , , , . Bookmarquez ce permalien.

Une réponse à Enjeux politiques : Les partisans de Tshisekedi créent la Majorité présidentielle populaire

  1. kibala dit :

    une bonne idee

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s